Les activités de recherche autour de la signification linguistique et du sens discursif s'inscrivent ainsi dans une triple interface, tout en orientant la recherche de fond du CoDiRe vers des applications dans le domaine du plurilinguisme :
  • l'interface sémantique-pragmatique, en focalisant le programme de recherche sur le sens discursif ;
  • l'interface linguistique-sciences de la culture et celle de leurs objets : le fait linguistique (représentation sémantique/représentation conceptuelle), et le fait culturel (représentation culturelle), interface qui dessine un champ d'application spécifique de la théorie linguistique, qui peu abordé : celui de l'analyse des représentations culturelles non seulement à travers les représentations discursives (dans la construction et interprétation du sens discursif), mais également à travers les représentations sémantiques (dans la langue) ;
  • l'interface linguistique-(sémantique, pragmatique, acquisition)-didactique des langues étrangères et secondes, fait linguistique-fait culturel-acte didactique, qui ouvre un espace à la fois original et complémentaire aux autres programmes en linguistique, de recherche expérimentale dans le dispositif d'enseignement du français aux apprenants étrangers de l'IRFFLE (Institut de Recherche et de Formation en Français-Langue Étrangère.
Les trois programmes représentent un potentiel important, déjà mis en oeuvre dans des « recherches finalisées », de valorisation de la recherche académique. Il s'agit notamment, d'une part, de la conception et l'élaboration de programmes d'enseignement du français langue étrangère, dans une perspective interculturelle, et d'autre part, de l'investissement des résultats de l'analyse du discours et des situations de contact des langues et cultures, dans l'étude des mécanismes de traduction intra et inter-linguale.
Les thématiques de recherche s'articulent autour du questionnement théorique sur les mécanismes de construction-interprétation du sens discursif et d'activation/re-(construction) de la signification linguistique, à l'interface du linguistique, et en particulier de la représentation sémantique, et du culturel. Cette question centrale du projet CoDiRe trouve son champ d'application/ validation et d'expérimentation, respectivement dans les deux domaines qui ont conduit à sa formulation même et à l'élaboration des hypothèses du programme SAD : l'analyse des discours et, à travers cette analyse, à l'étude des représentations culturelles et l'analyse des pratiques enseignantes des langues étrangères et, à travers cette analyse, l'étude des mécanismes d'acquisition des compétences sémantique et pragmatique. Les trois programmes ainsi définis (voir ci-dessus l'organigramme de la méthodologie scientifique du projet du CoDiRe et des trois programmes qui sous-tendent ce projet) sont :


Programme 1 (SAD) :

Sémantique et Analyse Linguistique du Discours [recherche fondamentale, théorie du sens et de la signification]

Programme 2 (ADRC) :

Analyse des discours et des représentations culturelles (construction et réception du sens en situation de contact des langues et cultures) : espaces francophones/hispanophones/anglophones/européens/vietnamien, etc. [recherche dans le domaine des pratiques discursives, sur les représentations culturelles et linguistiques]

Programme 3 (CAPSA-lang) :

Acquisition des compétences sémantique et pragmatique et didactique des LE/S (Français Langue Etrangère-FLE/Français Langue Seconde-FLS/Français sur Objectifs Spécifiques-FOS/Français sur Objectifs Universitaires-FOU) [recherche dans le domaine de l'enseignement et l'acquisition des langues étrangères et secondes et de la didactique].



Les trois programmes sont intriqués, ne pouvant pas fonctionner indépendamment l'un de l'autre : le SAD s'appuie sur l'étude des mécanismes discursifs repérés dans le programme ADRC, celui-ci mettant en oeuvre les outils méthodologiques issus du programme SAD. Le programme ADRC concerne plusieurs espaces de construction discursive de représentations culturelles : espaces francophones, espaces anglophones, espace européen, etc.
De même les programme SAD et le programme CAPSA-lang et didactique du FLE sont liés sur le plan théorique et méthodologique, l'étude de l'acquisition des compétences sémantique et pragmatique (y compris culturelles) s'appuyant sur l'approche théorique développée depuis plus de 10 ans par le programme SAD.
Il est important de mentionner que les chercheurs du CoDiRe participent, dans leur grande majorité, à deux ou trois des programmes spécifiques qui déclinent la méthodologie scientifique du programme général : investissement et validation des résultats de la recherche fondamentale du programme SAD dans les deux champs de recherche, qui nourrissent à leur tour la problématique théorique, produisant des hypothèses sur les mécanismes de construction-interprétation du sens discursif et sur l'interface : linguistique-culturel.
Tous les programmes de recherche intègrent les nombreux doctorants du CoDiRe et sont mis en oeuvre dans le cadre de séminaires de recherche et de formation doctorale. Les étudiants du master recherche « Analyse des discours et didactique du FLE/FLS » du master FLE y font également un stage obligatoire de trois semaines et participent régulièrement aux séminaires de recherche.